Mieux connaître l’orthophonie

Santé - les bienfaits du yoga

Le yoga créé à la fois de la flexibilité et de la force ainsi qu'une bonne santé au niveau cardio-vasculaire. Ce qui concourt à notre calme mental, à notre concentration et à notre équilibre émotionnel.

Le yoga s’adresse aux gens de tous les âges et de tous types. Il facilite le processus de guérison et c’est un moyen merveilleux de créer du bien-être. Vous faites de la musculation pour gagner de la force, vous faites du jogging ou de l’aérobic pour un travail au niveau cardio-vasculaire, vous pratiquez le tai-chi pour développer de l’équilibre et de l’harmonie, vous faites du stretching pour gagner en flexibilité, et vous méditez pour développer la paix d’esprit et la relaxation. Le yoga est une forme d’exercice qui vous donne tout ça : de la force, de l’endurance, de l’équilibre, de la flexibilité, et de la relaxation. C’est la seule forme complète d’exercice physique qui fait tout. Vraiment, le yoga est plus que du stretching et de la relaxation : c’est le défi ultime corps-esprit.

Le yoga augmente la flexibilité car il offre des positions qui agissent sur différents points du corps y compris des points auxquels on ne pense pas. Ces parties sont rarement stimulées, cependant, avec le yoga, elles le sont !
Différentes positions du yoga exercent différentes torsions du corps. Le corps qui a été jusqu’à présent assez rigide commence à devenir remarquablement plus flexible même s’il n’y a pas eu de travail conscient dessus. Des positions de yoga qui ont l’air simples et sans relation agissent salutairement sur certaines parties du corps. Lorsque on les fait ensemble, elles agissent en harmonie pour créer les conditions favorables à une meilleure flexibilité. La flexibilité est atteinte relativement facilement.
Le yoga est peut-être la seule forme d’activité qui masse toutes les glandes intérieures et les organes du corps de manière complète, y compris celles qui ne sont pratiquement pas stimulées extérieurement durant toute notre vie, par exemple la prostate. Le yoga agit de manière holistique sur les différentes parties du corps. Cette stimulation et ce massage des organes à son tour nous permet d’écarter les maladies et nous prévient dès l’apparition d’une maladie ou d’un malaise.

En étirant doucement les muscles et les articulations ainsi qu’en massant différents organes, le yoga permet à une quantité optimale de sang de se diffuser dans les différentes parties du corps. Ce qui aide le pratiquant à se débarrasser des toxines logées dans les moindres coins de son corps. Les bénéfices sont les suivants : recul du processus de vieillissement, davantage d’énergie et de zeste.
Mais ces énormes bénéfices physiques sont justes des effets secondaires de cette pratique puissante. Le yoga permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Ce n’est plus un secret maintenant, on sait que la volonté de l’esprit a permis aux gens d’accomplir des choses extraordinaires au niveau physique, ce qui prouve sans aucun doute la connexion entre l’esprit et le corps.
Le yoga, par la méditation, concourt à l’harmonie entre l’esprit et le corps. Combien de fois avez-vous remarqué que vous n’êtes pas capable de faire certaines activités correctement et de manière satisfaisante parce que votre esprit est dans la confusion ou en conflit, et que cela vous alourdit ?
De plus, le stress qui en réalité est le tueur n°1 affectant toutes les parties de nos systèmes physiques, endocriniens, et émotionnels peut être corrigé par la pratique merveilleuse du yoga et de la méditation.

Vous avez dit méditation ?

En fait, qui dit yoga, dit méditation, parce qu’ils marchent ensemble pour accomplir le but commun de l’unité de l’esprit du corps et du mental : un état de joie éternelle. Les pratiques méditatives par le yoga aident à accomplir un équilibre émotionnel par le détachement. Cela signifie que la méditation crée les conditions qui vous amènent à ne pas être affecté(e) par ce qui se passe autour de vous. D’où le calme du pratiquant du yoga, son attitude positive et sa santé physique.

Par LOUIS DANDJINOU