
Littérature
Fille de tirailleur sénégalais, Aïssatou Diamanka-Besland est née en 1972 au Sénégal. Troisième d’une fratrie de quatre sœurs et trois frères, son enfance se passe à Pikine, son lieu de naissance, une banlieue de Dakar. Elle y commence ses études primaires et secondaires jusqu’au Brevet. Elle choisit la Série D (scientifique) mais son professeur de français l’oriente en série A (littéraire). Elle obtiendra son BAC au Lycée Lamine Gueye de Dakar.
Aïssatou Diamanka-Besland entreprend des études de lettres au département d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et en même temps au British Consul où elle atteint le Level 6. En 1997, elle s’inscrit à l’ISSIC (l’Institut supérieure de l’information et de la communication) où elle obtient un BTS en Information et communication.
Elle arrive en France en 1999 et entreprend des études de Sciences Politiques. Elle obtient successivement une Licence et une Maîtrise. Après un DEA (Diplôme d’Études Approfondies), elle s’inscrit en Thèse de Sciences Politiques et travaille sur l’intégration des Immigrés, à l’Université Paris X Nanterre.
Ecrivant des poèmes et des chansons depuis l’âge de 12-13 ans, à son arrivée en France elle devient observatrice de cette société si proche et si lointaine. Ce qui la pousse à reprendre ses textes qu’elle écrivait déjà au Sénégal pour se lancer dans sa quête de monde meilleur. L’immigrée se pose des questions face à cette société de la liberté et se rend très vite compte qu’il lui faudra dix fois plus de patience, dix fois plus de compétences, dix plus d’armes pour se prouver, et dix fois plus de temps pour être reconnue. Sans perdre espoir, elle cumule d’abord plusieurs petits boulots. En 2009, elle devient la représentante de « France multiculturelle » pour la section du département des Hauts-de-Seine. Ce collectif milite pour l’égalité politique, économique et juridique de tous les citoyens français, indifféremment de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur origine.
Ecrire un commentaire