L’envoi du courrier par Internet : une solution d’avenir

L’envoi du courrier par Internet : une solution d’avenir

Il n’est pas très pratique de faire des allers-retours incessants au bureau de poste les mains chargées de courriers. Fort heureusement on peut éviter cela, car il existe désormais des services d’envoi du courrier par internet. Beaucoup de personnes l’ignorent encore, mais aujourd’hui il n’est plus nécessaire de se déplacer pour pouvoir envoyer du courrier : un ordinateur connecté à internet suffit amplement pour envoyer tous ses courriers en un temps record !

On peut trouver aujourd’hui en ligne de nombreux professionnels de l’envoi courrier par Internet qui offrent leurs services aux entreprises pour les envois en grande quantité, mais aussi aux particuliers. Les options proposées par ces spécialistes du courrier sur internet sont diverses : mailing, fax par internet, archivage électronique, lettre recommandée en ligne, envoi mailing, etc. Des services aussi variés qu’utiles qui vous permettront d’économiser considérablement du temps et en de l’argent. D’un prestataire à l’autre, vous aurez droit à certains avantages, cela pourra donc constituer pour vous un critère de choix.

Comment se fait l’envoi de courrier et de fax par internet ?

La procédure est presque la même chez tous les prestataires, à quelques différences près. Généralement lorsque vous avez trouvé la société auprès de laquelle vous voulez faire vos envois de courrier par internet, vous devrez d’abord vous inscrire sur le site. L’inscription est simple et rapide, vous n’aurez qu’à renseigner vos coordonnées, choisir le service qui répond le mieux à vos besoins (lettre recommandée en ligne, envoi mailing, fax par internet). Ensuite, vous payez avec votre carte bancaire le montant requis pour bénéficier des services et voilà !

Une fois que vous avez accès aux services du prestataire, ce sera à vous d’élaborer vos documents à envoyer et de les lui transmettre. Tous vos documents devront être réalisés sous format PDF ou Word. Vous aurez même droit à des modèles de lettre auprès de certains prestataires, il suffira dans ce cas de les adapter à vos besoins. Une fois le document créé et mis en forme, vous devez spécifier le ou les destinataires et choisir l’option d’envoi. Ces options peuvent comprendre notamment l’accusé réception, le tarif d’affranchissement normal ou rapide, l’option NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée), la personnalisation de votre document, avec votre logo par exemple, l’envoi simple ou en recommandé avec accusé de réception, l’impression en couleur ou en noir et blanc, etc.

Vient enfin l’étape de l’envoi du courrier. A ce niveau vous n’avez rien à faire, c’est le prestataire qui s’occupe de tout : l’impression du document, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste.

L’envoi courrier par Internet est une solution d’avenir de par les nombreux avantages qu’il offre. D’abord, cela permet de faire des économies puisque le prix est calculé en fonction du délai de livraison, de l’affranchissement, de l’impression (couleur ou noir et blanc). De plus chez la plupart des prestataires, plus vous enverrez de courriers moins vous paierez. Le système est par ailleurs très simple et accessible à tous et le service d’envoi est disponible 24h/24, 7j/7, week-end et jours fériés compris, avec la traçabilité des envois. De sorte que vous ne perdiez aucun courrier.

L’envoi du courrier par Internet : une solution d’avenir