Portrait de Lionel Zinsou

Portrait de Lionel Zinsou

Lionel ZINSOU

Président de PAI Partners
Banquier d’affaires
Ex associé gérant chez Rothschild & Cie
London School Economics
Agrégé de Sciences économiques
Né en 1954, Lionel Zinsou, dont le père était le médecin du Président Léopold Sédar Senghor, possède la double nationalité franco-béninoise. Il étudie aux lycées Buffon et Louis-le-Grand, puis intègre l’Ecole Normale Supérieure. Il suit ensuite un cursus universitaire à Paris, où il obtient une licence de lettres classiques, une maîtrise en histoire économique, une agrégation de sciences économiques et sociales et le diplôme de Sciences Po Paris.
Après une année de recherche à la London School of Economics, il débute sa carrière en qualité d’assistant à la faculté de Sciences économiques Paris XIII, puis devient Directeur du département de sciences sociales de l’Ecole Normale Supérieure de 1983 à 1986. Durant cette période, il publie un essai intitulé Le Fer de lance. Parallèlement à cela, Lionel Zinsou est aussi chargé de mission au Centre d’Etudes et de Prévisions du Ministère de l’Industrie jusqu’en 1984 puis, de 1984 à 1986, Chargé de Mission auprès de Laurent Fabius, alors Premier ministre. En 1986, il entre chez Gervais-Danone en tant que contrôleur de gestion. Deux ans plus tard, il prend la direction du plan-contrôle de gestion de la branche laitière et devient directeur du développement en 1989. De 1992 à 1996, il est directeur général de HP FOODS en Grande-Bretagne et enfin, toujours dans le Groupe BSN-Gervais-Danone, directeur général de la branche pâtes et plats cuisinés “ surgelés ”.
Après l’enseignement, l’agroalimentaire et l’administration, Lionel Zinsou décide de se réorienter vers les métiers de la banque et de la finance. De 1997 à 2008, il est ainsi associégérant de Rothschild & Cie, directeur général des activités en Afrique et au Moyen-Orient de la banque puis co-directeur général de Paribas-Affaires-Industrielles et président de PAI Partners depuis août 2009. Il est aussi membre du conseil d’administration du journal Libération depuis 2005. Infatigable “ afroptimiste ”, Lionel Zinsou n’oublie jamais ses racines africaines. Il est en effet animateur du think-tank “ Cap Afrique ” et membre fondateur de la Fondation Zinsou qui promeut des activités artistiques et sociales au Bénin. Ancien conseiller spécial du Président béninois Thomas Boni Yayi et aujourd’hui son premier ministre, il est pressenti comme un candidat à l’élection présidentielle de mars 2016 au Bénin.